Notre actualité

Un jardin pour apprendre au coeur du collège

Un jardin pour apprendre au coeur du collège

“Nous avons construit des bacs pour semer les légumes”.

Depuis Novembre, notre classe de 6ème D s’est investie dans un projet original : la mise en place d’un jardin bio dans l’enceinte du collège.

Encadrés par les membres de l’association “Ecoasis”, nous avons été répartis en deux groupes. Objectif de la journée: construire des bacs en bois autonomes, c’est-à-dire “qui se débrouillent tout seuls”: “par exemple, en été, on n’aura pas besoin de venir les arroser”… Tapissés de carton, les bacs ont été remplis de “matières” : des feuilles, du fumier, du compost, de la terre. Ensuite, “on a mis du bambou dans les bacs pour servir de tuteur aux plantations”. Des fèves, des pommes de terre, des topinambours, des petits pois remplissent désormais les structures en bois. Devant le jardin, à côté du chemin qui mène à la salle de gym, de l’osier a aussi été planté, un par élève!

La pédagogie est bien entendu au coeur de ce projet: “on a appris quelle est la meilleure saison pour semer les légumes, comment on doit s’en occuper pour qu’ils poussent le mieux possible”. Nous savons désormais nous servir d’une visseuse, d’une cisaille, d’une pelle, d’un râteau… et nous exploiterons le jardin en cours de SVT pour étudier les techniques de culture, mais aussi en technologie, en anglais et en français…

Enthousiastes, les vingt élèves de 6D attendent avec impatience de retourner dans “leur” jardin pour voir où en est la pousse…

Texte rédigé par les élèves de 6 ème D à l’aide de leur professeure de français.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com