Notre actualité

Top départ, pour découvrir  la Galerie sonore d’Angers.

Top départ, pour découvrir la Galerie sonore d’Angers.

2 classes, les 6D et 6E, se sont rendus à la Galerie sonore à Angers. Située non loin du centre-ville, dans un château en plein cœur d’un parc, La Galerie abrite une collection d’environ 2500 instruments de 5 continents. Exposée dans 6 salles par aire géographique, elle est représentative de cultures musicales aussi diverses que celles du monde arabe, d’Afrique de l’Ouest, d’Asie ou d’Amérique du Sud.

Durant cette journée, les élèves sont invités à jouer une grande variété d’instruments et à chanter dans le cadre des cultures musicales représentées. L’objectif étant d’amener le public de collégien vers une démarche de musicien privilégiant l’écoute et le respect de chacun.

A la différence d’un musée, et c’est ce qui constitue la principale originalité de la Galerie Sonore, les instruments sont en état de jeu et à la disposition de tous. Les élèves ont ainsi pu explorer des salles (Afrique, Monde Arabe, Indonésienne) et développer une écoute musicale autour des modes de jeux avec différents instruments.

Bref, une journée où les élèves ont pu s’essayer à la pratique rythmique et à rencontrer d’autres horizons musicaux.