Notre blog

Notre actualité

St Jean-Baptiste engagé pour l’environnement (Julie et Maëlys en 3B nous racontent)

St Jean-Baptiste engagé pour l’environnement (Julie et Maëlys en 3B nous racontent)

Dès le début de notre classe de 5ème, en 2015-2016, nous avons été sensibilisées au développement durable, et à l’importance de préserver nos ressources naturelles par le chapitre de géographie portant sur les dynamiques de la population et le développement durable.

Ce chapitre était lié aux trois piliers du développement durable : économique, social et écologique. Comme défini dans l’article 6 de la Charte de l’environnement de 2004 : « Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social ».

De plus, dans le cadre de l’EMC en 3ème, nous avons appris que la loi du 1er juillet 1901 autorise l’association, permettant à des personnes investies dans la démarche environnementale de se réunir afin de réaliser divers projets dans un but écologique.

Revenons maintenant à notre projet en lui-même. L’histoire a commencé en 5ème E, en 2016, nous étions Maëlys et moi respectivement déléguée et suppléante. Argane, une élève de la classe, a relevé par le biais de la boite à idées, qui contrairement aux idées reçues n’est pas si inutile que ça, que trier nos déchets de manière plus responsable pouvait être une bonne idée. Ensemble avec l’énorme soutien de Mme Sénéchal, professeur de SVT, nous avons évoqué la possibilité de faire des boites pouvant recueillir le papier.

Par la suite, une fois le projet approuvé, nous avons trouvé une association qui récupère le papier à des fins caritatives : « Les Papiers de l’Espoir » à St Nazaire. Toute notre classe est allée sur les lieux accompagnée par Mme Sénéchal, Mme Castanié (professeur d’HG) et Mme Guillaume (professeur de Math). Les bénévoles nous ont présenté le fonctionnement de l’association. L’argent récolté est envoyé dans des pays en développement pour la construction d’écoles. Leur chiffre d’affaire en 2016 était de 330 000€. Les « Papiers de l’Espoir » comptaient alors 30 bénévoles travaillant 2 après-midis par semaine.
Cette visite nous a vraiment conforté dans notre projet et Mme Sénéchal nous a alors proposé de ne pas se cantonner à notre classe et d’essayer d’installer nos fameuses boîtes dans tout le niveau 5e une fois la nôtre équipée. Nous avons ainsi créé l’atelier des boîtes bleues. Notre groupe était composé de 8 membres : Aléna Prunier, Anaïs Charrier, Argane Carré, Mathis Ihuellou, Pierre Chazaly, Cyriaque Daniel ainsi que nous deux. Durant les trois ans qu’a duré ce projet, nous avons presque tous été dans la même classe et nous avons donc pu continuer le projet. Il n’a pu exister que sur notre temps libre : nous sommes donc entièrement bénévoles et nous avons souvent travaillé de manière autonome sauf au début, en 5ème où nous avons été épaulés par Mme Gerligand du BVS.

Depuis, ce projet, issu d’une seule classe, a pris une place de plus en plus importante dans l’établissement si bien que certains professeurs essaient de faire du collège St Jean-Baptiste un éco-collège :

  • Le statut d’éco-délégués a été créé dans chaque classe. Ces délégués particuliers ont pour rôle d’inciter à faire le tri sélectif dans toutes les classes.
  • Le collège a également entrepris de recycler les piles usagées avec une autre association « les Piles Solidaires » ainsi que les objets d’écriture avec « Terracycle ».
  • D’autres élèves, avec l’aide d’un autre professeur, Mr Mahé, et Mr Pasquier, l’homme d’entretien, ont alors fabriqué des boites en bois, dans l’atelier du collège, sur leur temps libre également, pour récupérer les objets d’écriture usagés.
  • Un autre petit groupe de 5ème aussi intéressé que nous il y a 2 ans a déjà pris le relais. Ces élèves, avec l’aide de Mme Fournier, professeur d’arts Plastiques, ont imaginé un nouveau logo illustrant le tri sélectif dans toutes les classes. Il sera collé sur toutes les nouvelles boîtes fabriquées.
  • Le collège est inscrit au WorldCleanUpDay, une grande manifestation mondiale, citoyenne et environnementale prévue à St Jean-Baptiste, le 14 septembre 2018.

Article écrit pour l’essentiel par Julie Lemaître et Maëlys Janel (élèves de 3B)