Notre actualité

Projet Slam de poésie en 5ème

Projet Slam de poésie en 5ème

Entre le mois d’avril et de mai 2018, les classes de 5ème D, 5ème E de Mme Laurent ainsi que 5ème F et 5ème G de Mme Fouasson ont participé à un projet slam de poésie.

Ils ont bénéficié de 8 heures d’intervention animées par Tom-Tom et Nina Kibuanda grâce à un partenariat entre la documentaliste Mme Béniguel , l’association nantaise “Slam Poetry” et le dispositif “Grandir avec la culture” du Conseil général de Loire-Atlantique.

Ce projet repose sur une démarche pédagogique qui permet de créer un espace d’expression libre propre à mobiliser la créativité des élèves. Ceux-ci ont , tout d’abord, commencé par réaliser un travail d’écriture sur un thème libre (sport, cinéma, lecture, amitié,amour, harcèlement…). Ensuite, ils ont travaillé sur l’interprétation devant un public de leur texte. Pour terminer, par une restitution finale de leur production poétique, devant l’ensemble des 4 classes réunies pour l’occasion le jeudi 24 mai dans la chapelle du collège, avec pour seule évaluation la réaction du public et des 3 jurés .

Ce projet fut un véritable succès qui a permis aux élèves de développer la confiance et l’estime de soi ainsi que des compétences d’expression personnelle écrite et orale.

Nous remercions vivement Nina Kibuanda qui a su toucher élèves et adultes avec des mots empreints de force et d’émotions…

Vous pouvez consulter les vidéos des différentes prestations de slam sur la chaîne Youtube “sjbg création” en tapant les mots clés : “je dis slam”. Toutes les vidéos commencent par cette expression.