Notre actualité

Piles solidaires : une opération éco-citoyenne et solidaire à Saint Jean Baptiste

Piles solidaires : une opération éco-citoyenne et solidaire à Saint Jean Baptiste

Depuis le mois de décembre 2017, le collège St Jean Baptiste s’est inscrit pour participer à une opération de solidarité proposée par l’association « Piles Solidaires ». Il s’agissait de récolter des piles usagées pour financer un projet d’électrification en partenariat avec une autre association humanitaire « Electriciens Sans Frontières ».

Pendant 5 mois, tous les élèves ont donc été invités à rapporter leurs piles usagées au collège. C’est ainsi que nous avons pu remplir 6 batribox soit à peu près 149 kg ce qui correspond à environ 5960 piles.

1418 établissements scolaires ont participé à l’opération pour cette année scolaire 2017-2018 et pas loin de 74 tonnes ont été récupérés. Leur recyclage par l’éco-organisme Scrélec a permis de récolter suffisamment de fonds pour électrifier 1 centre de santé et 3 écoles au Népal.

Marcel, Sylvie et Joseph de « Piles Solidaires », ayant fait le déplacement sur place, ont toujours eu le souci de nous informer sur la vie des népalais ainsi que sur l’avancée des travaux d’électrification.

Voir leur carnet de voyage en cliquant sur le lien suivant :

http://kat-cents-coups.com/files/pdf/carnet_de_voyage_nepal_05_2018.pdf

Pour finir cette belle opération, le 22 juin après-midi, un RDV TV-Web a été pris entre l’association « Piles Solidaires » et la classe de 6E du collège. Les élèves ont pu « chater » en direct avec Marcel et Sylvie et poser quelques questions qu’ils avaient préparées avec leur professeur de français, Mme Perraud, après avoir découvert leur carnet de voyage.

Bravo à tous pour cette opération écocitoyenne et solidaire réussie.

RDV en 2018-2019 pour un nouveau projet.

Vidéo des enfants au Népal