Notre actualité

Permanence du psychologue dans l’établissement

Permanence du psychologue dans l’établissement

Vous trouverez ci-joint le circulaire et le planning qui vous informe de la possibilité pour nos élèves de rencontrer Mme Vaugrenard, psychologue scolaire au sein de l’établissement.

Mme Vaugrenard reçevra les élèves qui le désirent en entretien, soit à leur demande, soit parce qu’un adulte de l’établissement ou extérieur à l’établissement leur a conseillé, et qu’ils ont accepté la proposition.

La permanence est un moment où l’élève peut faire part librement de ses préoccupations, de ses questions, de ses sentiments,… dans un lieu où la confidentialité est respectée. Son rôle consiste à écouter ce qu’il a envie de dire, à l’aider à réfléchir sur ce qui lui pose problème, et dans un second temps, à lui donner mes impressions ou des pistes pour l’aider à cheminer.

Une rencontre dure entre vingt minutes et une demi-heure, et il est fréquent que je rencontre les élèves plusieurs fois dans l’année. La décision de poursuivre ou d’arrêter les entretiens appartient à l’élève. Il ne s‘agit pas de psychothérapie, mais plutôt de soutien individualisé.

thumbnail of courrier élèvethumbnail of Planning Guerande 18 19