Notre projet éducatif

Notre projet éducatif

Pour accompagner l'élève

Le collège Saint Jean-Baptiste est un établissement catholique d’enseignement. Membre du «Réseau mennaisien», il est sous tutelle des Frères de Ploërmel, congrégation fondée en 1819 par le Père Jean-Marie de la Mennais et le Père Gabriel Deshayes.

Cette action, ici à Guérande, s’inscrit dans une longue tradition de près de deux siècles.

Le projet éducatif, directement inspiré des fondateurs, se décline autours d’un engagement fort de la part du Collège St Jean-Baptiste, en lien avec les parents, à accompagner l’élève :

  • Par l’accueil de chacun : Dans un climat de confiance réciproque, nous posons sur tous, un regard positif,
    nourri de la diversité de chacun.
  • Par l’instruction : A travers les apprentissages et l’acquisition de savoirs, nous aidons l’élève à élaborer son projet personnel et à réussir dans la poursuite de ses études.
  • Dans sa relation aux autres : Pour vivre ensemble dans le respect et la tolérance, nous favorisons l’écoute et le dialogue, dans un esprit de solidarité et de partage.
  • Dans son épanouissement : Nous favorisons l’esprit d’initiative, la prise de parole et de responsabilité pour développer chez l’élève la confiance et l’estime de soi, nécessaires pour vivre sa scolarité avec enthousiasme et sérénité.
  • Pour une ouverture : Nous encourageons l’élève à s’ouvrir à l’autre, à son environnement, au monde.

Nous lui permettons de découvrir la parole de Dieu, à travers une pastorale proposée à tous et attentive à l’histoire de chacun.