Notre projet éducatif

Notre projet éducatif

Pour accompagner l'élève

Notre NOUVEAU projet éducatif est en cours de relecture par toute la communauté éducative.
Nous vous le communiquerons prochainement.

Le collège Saint Jean-Baptiste est un établissement catholique d’enseignement. Membre du «Réseau mennaisien», il est sous tutelle des Frères de Ploërmel, congrégation fondée en 1819 par le Père Jean-Marie de la Mennais et le Père Gabriel Deshayes.

Cette action, ici à Guérande, s’inscrit dans une longue tradition de près de deux siècles.

Le projet éducatif, directement inspiré des fondateurs, se décline autours d’un engagement fort de la part du Collège St Jean-Baptiste, en lien avec les parents, à accompagner l’élève :

  • Par l’accueil de chacun : Dans un climat de confiance réciproque, nous posons sur tous, un regard positif,
    nourri de la diversité de chacun.
  • Par l’instruction : A travers les apprentissages et l’acquisition de savoirs, nous aidons l’élève à élaborer son projet personnel et à réussir dans la poursuite de ses études.
  • Dans sa relation aux autres : Pour vivre ensemble dans le respect et la tolérance, nous favorisons l’écoute et le dialogue, dans un esprit de solidarité et de partage.
  • Dans son épanouissement : Nous favorisons l’esprit d’initiative, la prise de parole et de responsabilité pour développer chez l’élève la confiance et l’estime de soi, nécessaires pour vivre sa scolarité avec enthousiasme et sérénité.
  • Pour une ouverture : Nous encourageons l’élève à s’ouvrir à l’autre, à son environnement, au monde.

Nous lui permettons de découvrir la parole de Dieu, à travers une pastorale proposée à tous et attentive à l’histoire de chacun.