Notre actualité

Des lycéens organisent un défi-lecture pour les sixièmes D et E du collège

Des lycéens organisent un défi-lecture pour les sixièmes D et E du collège

Le défi lecture qui se déroulera le 25 mai 2018 au lycée la Mennais s’adresse à deux classes du collège et aux CM1-CM2 de l’école Saint Joseph de la Madeleine.

Cette épreuve est organisée par des secondes du lycée qui ont choisi cette activité dans le cadre de leur accompagnement personnalisé. Les lycéens encadrent totalement le projet : ils ont commandé et réceptionné les ouvrages, les ont lus, ont préparé des questions pour les équipes qui s’affronteront. Un projet qui a vu le jour sous l’impulsion des documentalistes du collège et du lycée en collaboration avec deux professeures de français de 6è, une de seconde et l’enseignante du primaire, dans le cadre de la liaison primaire / collège (cycle 3) et collège /lycée.

Les 3 ouvrages sélectionnés pour cette épreuve sont Moi, Ernest de Laurent Souillé, Le goût sucré de la peur d’Alexandre Chardin et Ma Dernière Chance de Ludovic Rosmorduc. Ces œuvres ont un thème commun : la différence.

Le défi se tiendra au CDI du lycée, débutera à 10h30 et se terminera à 12h30. Chaque équipe sera composée de 5 élèves venant des diverses classes et les 3 équipes finalistes seront récompensées. A la suite de l’épreuve, les enfants et organisateurs se retrouveront dans l’espace détente du lycée et
partageront ensemble un pique-nique convivial.

Souhaitons-leur bonne chance et que les meilleurs lecteurs gagnent !