L’ouverture à l’International

L'ouverture à l'International

Afin d’accompagner au mieux les élèves de l’établissement dans leur réussite et ouvrir l’établissement à l’international, cinq professeurs, littéraires et scientifiques, participent à un projet Erasmus Plus KA1 qui se déroule sur deux ans.

Ces professeurs effectuent des mobilités dans cinq pays européens . Mesdames Paul et Auffret sont allées observer le système éducatif islandais basé sur la notion de bien-être, facteur essentiel à la réussite de l’élève.

  • Mme Bruneau a assisté à un stage sur des pratiques pédagogiques innovantes dans le domaine des langues aux Pays Bas.
  • Trois autres mobilités en Italie, au Portugal et en Finlande permettront de compléter leurs connaissances sur les savoirs-être et savoirs-faire des élèves et d’acquérir de nouvelles compétences pour mettre en oeuvre des projets variés afin de mobiliser les élèves sur leurs apprentissages.
  • Mesdames Castanié et Rimbault -Godin sont les deux professeurs qui iront observer le système éducatif très innovant de la Finlande.

Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement et fait des émules. Depuis qu’il a débuté, plusieurs actions ont été mises en place suite aux enseignements rapportés :

  • Le World Clean up Day a eu lieu le 14 septembre dernier et tous les élèves de quatrième y ont participé. Il s’agit d’une manifestation qui a lieu dans 156 pays et a réuni 13 millions de personnes à travers le monde ! Cette opération a pour but de collecter des déchets sauvages. Au collège plus de 200 jeunes se sont mobilisés sur différents sites de la presqu’île et ont été initiés au développement durable l’après-midi.

 

  • La journée européenne des langues. Les élèves ont réalisé à cette occasion que certains de leurs camarades et des professeurs à St Jean-Baptiste parlaient plusieurs langues et que les cours pouvaient se dérouler dans une autre langue sans affecter leur compréhension. Un menu spécial « Europe » leur a été servi à la cantine.

 

  • Des projets e.twinning en sixième et en cinquième ont été mis en place dans certaines classes. Les différents élèves peuvent ainsi communiquer en anglais avec des jeunes Suédois, des Slovènes, des Polonais et des Espagnols.
  • Une option cinéma a été ouverte et permet à 30 élèves de tous niveaux de s’initier à la lecture de l’image, de nourrir leur culture cinématographique en version originale et de pratiquer le tournage.
  • Les options anglais + et classe bilangue espagnol motivent de nombreux élèves depuis plusieurs années !

Actualités

World clean up day – Reportage France 3

17 septembre 2018

World clean up day – Reportage France 3