L’ouverture à l’International

L'ouverture à l'International

Depuis plusieurs années, la communauté éducative de St Jean-Baptiste propose de nombreuses activités tournées vers l’international.

Tout d’abord, le collège a mis en place une option Euro-Anglais ouverte aux élèves de 4 ème et de 3 ème à raison de cours de 1h30 hebdomadaires, au sein de laquelle la prise de parole en anglais est largement favorisée autour de
thèmes culturels.

Par ailleurs, une initiation à l’Espagnol est possible pour les volontaires dès la classe de 6ème et les élèves qui le souhaitent peuvent débuter l’apprentissage de l’Allemand dès leur entrée au collège au sein de classes dites « bilangue ».

St Jean Baptiste s’est également engagé depuis 2017 dans la mise en place de projets Erasmus.

Nous sommes heureux d’annoncer qu’un nouveau projet KA2 vient d’être validé en septembre 2020 ! Il unit désormais le collège St Jean-Baptiste à 5 autres situés en Espagne, au Portugal, en Turquie, en Bulgarie et en
République Tchèque. 5 élèves différents accompagnés chaque fois de deux professeurs auront la chance d’aller rendre visite à leurs camarades étrangers pendant une semaine dans les deux années à venir et de participer avec eux à de nombreuses animations !

L’objectif de ce projet est de redonner confiance à des élèves en difficulté scolaire.

Ce projet vient prendre la suite d’un précédent projet Erasmus + KA1 effectué entre 2017 et 2019 au cours duquel cinq professeurs, littéraires et scientifiques, ont effectué des mobilités dans 5 pays européens afin de partir en quête d’idées nouvelles en matière de pratiques pédagogiques.

Quelques exemples

  • Mesdames Paul et Auffret sont allées observer le système éducatif islandais basé sur la notion de bien-être, facteur essentiel à la réussite de l’élève.

  • Mme Bruneau a assisté à un stage sur des pratiques pédagogiques innovantes dans le domaine des langues aux Pays Bas.
  • Trois autres mobilités en Italie, au Portugal et en Finlande permettront de compléter leurs connaissances sur les savoirs-être et savoirs-faire des élèves et d’acquérir de nouvelles compétences pour mettre en oeuvre des projets variés afin de mobiliser les élèves sur leurs apprentissages.
  • Mesdames Castanié et Rimbault -Godin sont les deux professeurs qui iront observer le système éducatif très innovant de la Finlande.

Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement et fait des émules. Depuis qu’il a débuté, plusieurs actions ont été mises en place suite aux enseignements rapportés :

  • Le World Clean up Day a eu lieu le 14 septembre dernier et tous les élèves de quatrième y ont participé. Il s’agit d’une manifestation qui a lieu dans 156 pays et a réuni 13 millions de personnes à travers le monde ! Cette opération a pour but de collecter des déchets sauvages. Au collège plus de 200 jeunes se sont mobilisés sur différents sites de la presqu’île et ont été initiés au développement durable l’après-midi.

 

  • La journée européenne des langues. Les élèves ont réalisé à cette occasion que certains de leurs camarades et des professeurs à St Jean-Baptiste parlaient plusieurs langues et que les cours pouvaient se dérouler dans une autre langue sans affecter leur compréhension. Un menu spécial « Europe » leur a été servi à la cantine.

 

  • Des projets e.twinning en sixième et en cinquième ont été mis en place dans certaines classes. Les différents élèves peuvent ainsi communiquer en anglais avec des jeunes Suédois, des Slovènes, des Polonais et des Espagnols.
  • Une option cinéma a été ouverte et permet à 30 élèves de tous niveaux de s’initier à la lecture de l’image, de nourrir leur culture cinématographique en version originale et de pratiquer le tournage.
  • Les options anglais + et classe bilangue espagnol motivent de nombreux élèves depuis plusieurs années !

Actualités

Concours de  Piñatas

25 novembre 2020

Concours de  Piñatas

Notre désormais traditionnel concours de  Piñatas est lancé ! Petite spécificité cette année à cause de la situation sanitaire : elles ...

Bienvenue à la nouvelle assistante espagnole !

25 novembre 2020

Bienvenue à la nouvelle assistante espagnole !

Depuis le 09 novembre, nous accueillons avec joie une assistante espagnole qui s’appelle Sara Martin Girón. Sara a 24 ans, elle vient de ...

Séjour à Jersey

8 avril 2019

Séjour à Jersey

Sathurday 6 april 2019 Petit déjeuner à 6h30 (heure de Jersey) et le dernier bus bleu Jersiais vers l’embarquement dans le ferry. Un ...