L’ouverture à l’International

L'ouverture à l'International

Le Label Ouverture Internationale décerné au collège St Jean-Baptiste 

C’est avec beaucoup de joie et de fierté que Monsieur Richet a reçu, mardi 22 mars le label Ouverture Internationale de l’enseignement catholique des mains du Directeur diocésain M Frédéric Delemazure et de Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, réunis à Nantes pour l’occasion.  

La reconnaissance de multiples projets 

C’est toute la communauté éducative qui se réjouit de l’attribution de ce label de qualité qui vient saluer et récompenser les efforts de toute une équipe pour développer la dimension internationale du collège depuis quelques années. Les projets Erasmus+, la récente accréditation Erasmus, l’accueil régulier d’assistants de langues, d’enseignants étrangers en job shadowing, les journées festives autour des langues, l’option Euro, la découverte de l’espagnol dès la 6ème ou encore la 6ème bilangue allemand sont autant de preuves de l’engagement de notre structure dans l’ouverture internationale.

L’ouverture de la LCE à la rentrée prochaine 

De nouveaux projets verront le jour dès la rentrée 2022-2023. Le collège a reçu l’autorisation du rectorat d’ouvrir une option officielle LCE (Langues et cultures européennes) qui viendra remplacer l’option euro.

Par ailleurs, les élèves volontaires pourront recevoir un enseignement en DNL (discipline non linguistique), c’est-à-dire qu’une heure de mathématiques ou d’EPS sera effectuée en anglais.

LE PROJET KA2 « INCLUSION BUILDING A NEW SCHOOL » VALIDÉ EN SEPTEMBRE 2020 ET QUI UNIT LE COLLÈGE ST JEAN-BAPTISTE À 5 AUTRES SITUÉS EN ESPAGNE, AU PORTUGAL, EN TURQUIE, EN BULGARIE ET EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE EST EN COURS. 5 ÉLÈVES DIFFÉRENTS ACCOMPAGNÉS CHAQUE FOIS DE DEUX PROFESSEURS AURONT LA CHANCE D’ALLER RENDRE VISITE À LEURS CAMARADES ÉTRANGERS PENDANT UNE SEMAINE DANS LES DEUX ANNÉES À VENIR ET DE PARTICIPER AVEC EUX À DE NOMBREUSES ANIMATIONS ! L’OBJECTIF DE CE PROJET EST DE REDONNER CONFIANCE À DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE.

LA PREMIERE MOBILITÉ A EU LIEU EN ESPAGNE EN MARS DERNIER, RENDEZ VOUS SUR NOTRE SITE DÉDIÉ POUR EN SAVOIR PLUS !

Ce projet vient prendre la suite d’un précédent projet Erasmus + KA1 effectué entre 2017 et 2019 au cours duquel cinq professeurs, littéraires et scientifiques, ont effectué des mobilités dans 5 pays européens afin de partir en quête d’idées nouvelles en matière de pratiques pédagogiques.

Quelques exemples

  • Mesdames Paul et Auffret sont allées observer le système éducatif islandais basé sur la notion de bien-être, facteur essentiel à la réussite de l’élève.

  • Mme Bruneau a assisté à un stage sur des pratiques pédagogiques innovantes dans le domaine des langues aux Pays Bas.
  • Trois autres mobilités en Italie, au Portugal et en Finlande permettront de compléter leurs connaissances sur les savoirs-être et savoirs-faire des élèves et d’acquérir de nouvelles compétences pour mettre en oeuvre des projets variés afin de mobiliser les élèves sur leurs apprentissages.
  • Mesdames Castanié et Rimbault -Godin sont les deux professeurs qui iront observer le système éducatif très innovant de la Finlande.

Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement et fait des émules. Depuis qu’il a débuté, plusieurs actions ont été mises en place suite aux enseignements rapportés :

  • Le World Clean up Day a eu lieu le 14 septembre dernier et tous les élèves de quatrième y ont participé. Il s’agit d’une manifestation qui a lieu dans 156 pays et a réuni 13 millions de personnes à travers le monde ! Cette opération a pour but de collecter des déchets sauvages. Au collège plus de 200 jeunes se sont mobilisés sur différents sites de la presqu’île et ont été initiés au développement durable l’après-midi.

 

  • La journée européenne des langues. Les élèves ont réalisé à cette occasion que certains de leurs camarades et des professeurs à St Jean-Baptiste parlaient plusieurs langues et que les cours pouvaient se dérouler dans une autre langue sans affecter leur compréhension. Un menu spécial « Europe » leur a été servi à la cantine.

 

  • Des projets e.twinning en sixième et en cinquième ont été mis en place dans certaines classes. Les différents élèves peuvent ainsi communiquer en anglais avec des jeunes Suédois, des Slovènes, des Polonais et des Espagnols.
  • Une option cinéma a été ouverte et permet à 30 élèves de tous niveaux de s’initier à la lecture de l’image, de nourrir leur culture cinématographique en version originale et de pratiquer le tournage.
  • Les options anglais + et classe bilangue espagnol motivent de nombreux élèves depuis plusieurs années !

Actualités

Voyage à travers l’Europe

27 septembre 2022

Voyage à travers l’Europe

Bienvenue à Laura, notre nouvelle assistante espagnole

27 septembre 2022

Bienvenue à Laura, notre nouvelle assistante espagnole

Laura Medina García vient tout juste d’arriver au collège Saint Jean Baptiste. Elle a débuté lundi en tant qu’assistante espagnole. ...

Erasmus is in the air !

22 septembre 2022

Erasmus is in the air !