Les options

Nos spécificités d'enseignement

L’Anglais + ou anglais approfondi

« Tell me and I forget.Teach me and I remember. Involve me and I learn ». Benjamin Franklin

A raison d’1,5h par semaine, cette option permet de travailler la langue à l’oral essentiellement. Les thèmes abordés tournent autour de la culture des pays anglophones et de l’union européenne.

Deux groupes à effectif réduits sont constitués sur les niveaux 4ème et 3ème, les élèves s’engagent donc pour deux ans.

Cette option s’adresse à des élèves curieux, motivés, ouverts d’esprit et aimant parler anglais.

Au programme, l’étude d’une oeuvre intégrale est prévue en parallèle avec le film.

L’élève est amené à s’exprimer par le biais de sketches, d’exposés.

Espagnol: La classe bilangue (5e/4e/3e)

2h30/semaine

Objectifs :

  • Approfondir les connaissances linguistiques et culturelles sur l’ensemble des pays hispanophones (Espagne et Amérique Latine)
  • Travailler davantage les compétences de communication (expression orale et expression écrite)
  • Introduire des thèmes qui seront abordés au lycée (Guerre Civile espagnole, découverte de l’Amérique…)

Allemand

L’Allemand , un atout pour un avenir en Europe

L’Allemand, ça sert à quoi ?

Séjour à Berlin 2018

Le latin

L’option latin est proposée aux élèves du cycle 4 à raison d’une ou deux heures hebdomadaires selon les niveaux. Le petit document joint met en lumière les raisons pour lesquelles l’étude de la langue latine est plus que jamais d’actualité !

thumbnail of Fiche élèves présentation option latin

L’Option football

Avec le groupe d’élèves – joueurs (de 5eme et de 6eme), nous évoluons dans le gymnase du collège, en futsal, de 12h00 à 13h 15 les lundi et jeudi midis en présence de Damien Jaffré (éducateur sportif au club de la St Aubin de Guérande).

Le temps de pratique doit permettre aux élèves de progresser techniquement, d’améliorer leur coordination et aussi accélérer leur prise décision dans du jeu réduit.
Cette section se fait en complément de la scolarité et aide les élèves à mieux vivre leurs deux premières années collège. Dans le cas contraire, la priorité est donnée à la réussite de la scolarité de chaque enfant.

Une rencontre avec d’autres collèges peut émerger durant l’année scolaire en fonction de la progression du groupe..

L’option Cinéma – Audiovisuel

  • Cette option de deux heures hebdomadaires, dispensée par des enseignantes de français, s’adresse simultanément à 30 élèves de 5ème, 4ème et 3ème (cycle 4) afin de favoriser une pédagogie collaborative et d’apprentissage entre pairs.
  • Les élèves inscrits à l’option prennent part au dispositif Collège au Cinéma financé par le conseil général et se voient proposer le visionnage et l’étude de trois films au moins.
  • L’option se donne trois objectifs principaux : faire acquérir de solides compétences en lecture d’image, commencer à mettre en place une culture cinématographique, réaliser des courts-métrages (écriture de scénarios, tournage, montage…)
  • Cette année, les élèves sélectionnés participeront à deux ateliers menés en collaboration avec des intervenants extérieurs : l’un sur le thème du montage les initiera au fonctionnement de la table Mash-up, l’autre à l’écriture de scénario.

Un contre un au théâtre Athanor

Les élèves de 6ème E, F et G ont pu découvrir hier au théâtre Athanor, dans le cadre de leurs cours de français, le spectacle Un conre un mis en scène et chorégraphié par Raphaëlle Boitel pour la compagnie l'Oubliée. Dans cette création acrobatique, théâtrale, chorégraphique et musicale, un homme et une femme se trouvent dans un [...]

C’est Paludier ! C’est en ligne

Les élèves de l’option cinéma ont tourné un court-métrage de 3 minutes dans le cadre du Concours « Je filme le métier qui me plaît ». Ils y ont présenté le métier de Paludier.  L’occasion de s’intéresser à cette profession bien connue des guérandais mais dont les représentants sont peu nombreux ailleurs sur le territoire.  Un processus [...]

Un court-métrage sur le métier de paludier

Une vingtaine d'élèves de l'option cinéma se sont rendus dans les marais salants pour y tourner un court-métrage sur le métier de Paludier. Après avoir rédigé un petit sénario découpé en séquences et prévu les différents plans de tournage, ils sont allés filmer dans la saline de Laurent Boulo, située dans le secteur de Queniquen [...]

Un Atelier Casting en option ciné

Dans la cadre du dispositif Collège au Cinéma financé par le département, les élèves de l'option cinéma participent, le temps de trois séances, à un Atelier Casting avec le réalisateur nantais Marc Picavez. C'est toujours très stimulant de passer de l'autre côté de la caméra ou de s'improviser technicien de l'image ou du son.

Visite de Sabina Azéma en option cinema

C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que les élèves de l’option cinéma ont accueilli Sabine Azéma, la fameuse comédienne, maman du célèbre Tanguy mais aussi actrice emblématique de comédies dramatiques d’Alain Resnais comme On connaît la chanson ou Smocking, no Smocking. Pour l’occasion, elle était accompagnée de Mickaël Gauthier et Willy Liechty, directeurs du [...]

Le collège participe au festival du Croisic

Un partenariat depuis 15 ans Depuis sa création il y a 15 ans, le collège St Jean-Baptiste prend part à ce très bel événement cinématographique qu'est le festival d'adaptation cinématographique De la Page à l'Image du Croisic. Il est de tradition que nos élèves voient un film de la sélection et, la plupart du temps, [...]

Mathis et Ewan : partage d’une formidable expérience !

Ce n'est pas commun : deux camarades d'une même classe, deux élèves de l'option ciné ont passé avec succès tous les castings et obtenu le rôle principal dans deux longs-métrages ! Ewan Bourdelles et Mathis Piberne ont la chance de vivre cette magnifique expérience. Ils ont eu la gentillesse de la partager avec tous leurs [...]

Court-métrage sur grand-écran !

Les élèves de l'option cinéma auront eu la grande joie de découvrir le court-métrage qu'ils ont réalisé sur la thématique des Sens, sur grand-écran, à L'Atlantic de La Turballe. Au mois de mars, en pleine épidémie de covid, nous avons visionné un film un peu dérangeant en cours de cinéma, il se nomme Perfect Sense. [...]