Notre actualité

Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS)

Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS)

Le 15 mai 2018, dans le cadre de l’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS), le Service Départemental d’Incendie et de Secours du département (SDIS 44) est intervenu dans l’établissement sur une durée de 4 à 5 heures.

Ce moment de formation rentre dans le cadre d’un programme mis en œuvre au collège St Jean Baptiste sur 2 phases :

  • 1ère phase : formation de tous les adultes le 15 mai 2018.
    C’est ainsi que tous les membres du personnel (enseignants, agents de cuisine et d’entretien, personnel du BVS, du secrétariat et de la comptabilité) ont reçu de précieux conseils très pratiques leur permettant d’avoir les comportements de prévention adaptés ainsi que les bonnes réactions réflexes dans des situations d’urgence très variées.
    Des exercices pratiques ont été proposés : manipulation d’extincteurs, réaction en présence de fumée, conduite d’une évacuation ou d’une mise à l’abri en bon ordre.
    Les principes de mise en sûreté dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté), ont été rappelés. Le PPMS permet aux écoles et établissements de se préparer et de gérer une situation d’évènement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences.

 

  • 2ème phase : formation de 6 élèves volontaires par classe (sensibilisés et choisis par des adultes qui ont été formés le 15 mai)

Les objectifs et les contenus de la formation pour les élèves sont les mêmes que pour les adultes.

Un grand merci à l’équipe de pompiers du SDIS 44 pour leur intervention de qualité illustrée par des exemples très concrets issus de leur expérience