post

Notre actualité

Formation PSC1 – Classe de 4ième

Formation PSC1 – Classe de 4ième

Madame, Monsieur,

Votre enfant va suivre durant son année de quatrième une formation Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 .

A l’issue de laquelle leur sera délivrée une attestation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Cette attestation  est un certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile – PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret personnel de compétences du socle commun  (2ème alinéa de l’article D 311-7 du code de l’éducation).

Cet apprentissage s’inscrit conjointement dans le projet éducatif et le projet pédagogique d’éducation physique et sportive du collège Saint Jean-Baptiste de Guérande.

C’est ainsi que quatre professeurs d’Éducation Physique et Sportive (E.P.S) se sont formés afin de pouvoir dispenser cette formation qui est complémentaire et la suite logique des objectifs généraux de leur discipline.

Au cours de ce stage les jeunes apprendront entre autres, les premiers gestes de secours, le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur.

Pour cela le collège banalisera pour chaque classe de quatrième concernée, une journée de cours (calendrier 2017 / 2018 ci joint). Aussi chaque élève recevra un mémento récapitulatif de l’ensemble des apprentissages de cette journée et tous ceux qui auront démontré les compétences attendues dans les thèmes abordés se verront remettre un diplôme national unique.

Cette remise officielle se déroulera lors d’une cérémonie qui regroupera l’ensemble des lauréats en fin d’année.

Enfin, le coût de cette formation sera de 20 euros, le collège prenant à sa charge le complément.

Merci de votre soutien et de votre compréhension

L’équipe des moniteurs PSC1 Mme Anizon, Mme Beauvais, Mr Redureau et Mr Guillou.