Notre actualité

Festival de La Page à l’Image : Promesses tenues !

Festival de La Page à l’Image : Promesses tenues !

Comme chaque année, le collège Saint Jean-Baptiste a été heureux de participer en octobre au Festival de cinéma du Croisic « De la Page à l’Image » présidé par le célèbre réalisateur Radu Mihaileanu.

Tous les élèves de troisième se sont rendus au cinéma Le Hublot pour y voir le très beau film d’Eric Barbier : La Promesse de l’Aube. Il s’agissait d’une grande avant-première puisque le film ne sortira qu’en décembre prochain !

Les troisièmes, qui avaient travaillé en cours de Français sur l’autobiographie et en Arts sur la représentation de soi, ont pu faire des liens intéressants entre leurs travaux et cette belle adaptation du livre de Romain Gary. Ils ont particulièrement apprécié le jeu de Charlotte Gainsbourg qui aime son fils incarné par Pierre Niney d’un amour immense, sans limite, amour qui permettra à ce dernier de vivre une destinée tout à fait extraordinaire mais sera aussi son fardeau pour la vie.

Les collégiens ont eu la chance de pouvoir échanger avec le réalisateur, Eric Barbier, qui s’est prêté de bonne grâce à leurs questions et cette discussion, au sujet des choix narratifs par exemple, a été passionnante.

Par ailleurs, Pierre Chazaly, un élève de troisième B, a eu la chance d’être sélectionné pour faire partie du jury jeune public de cette édition du festival et a ainsi pu vivre une expérience exceptionnelle pendant plus d’une semaine.

Gageons que chacun sera sorti plus riche de ces expériences qui prennent place dans la création du Parcours Culturel et Artistique et participent du souci d’éducation à la lecture de l’image.