post

Notre actualité

Faire tomber les murs

Faire tomber les murs

Dans le cadre de leur EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) tous les élèves de 3ème (2016-2017) ont participé à la création d’une Installation regroupant de nombreux travaux qui s’est tenue à la Chapelle du 13 au 24 juin dernier.

L’EPI s’intitulait : “Comment faire tomber les murs, dépasser les frontières ?”

L’objectif était de rendre sensibles les élèves aux parcours des migrants de par le monde surtout en ce début de 21ème siècle.

Ainsi, ils ont notamment travaillé en Espagnol le film Rêves d’or  du réalisateur Diego Quemada-Diez et en français un roman intitulé Eldorado de Laurent Gaudé qui retracent les périples de migrants de l’Amérique du Sud vers les Etats Unis et du Soudan vers l’Europe. De même, en anglais ils ont étudié de nombreux documents (textes, vidéos etc.) qui les ont rendus sensibles à la condition de  ceux qui souhaitent parvenir aux Etats Unis. En Allemand, le travail s’est concentré autour du mur de Berlin.

Vidéo réalisée par Eliott Prot

Les productions finales ont été : des planches  pour adapter le roman de Laurent Gaudé en Bande dessinée en français, l’écriture de témoignages de migrants venus de Syrie, d’Érythrée, d’Amérique du Sud, de Gaza, du Vietnam… Des poèmes écrits conjointement en anglais et en espagnol, des panneaux.

C’est donc l’univers de ceux que l’on nomme les migrants, les réfugiés ou les demandeurs d’asile ainsi que leur précarité que les élèves ont essayé de reconstituer. Ils se sont glissés dans leurs peaux pour tenter de comprendre leurs vies, leurs itinéraires, les raisons qui les ont poussés à partir, leurs rêves, leurs espoirs, leurs peurs. Ils ont été leurs voix par la poésie, leurs témoignages, leurs visages par la BD.

Ce projet a été inauguré  en chanson avec Lily de Pierre Perret et a donné lieu à un joli moment de partage.