Notre actualité

Erasmus + Retour d’Islande : plein d’idées dans les valises !

Erasmus + Retour d’Islande : plein d’idées dans les valises !

Du 21 au 28 avril, deux professeurs de l’établissement, Sandrine Auffret (Anglais) et Stéphanie Paul (Français) ont suivi une formation en Islande dans le cadre d’un projet Erasmus + .

Leurs objectifs ? Découvrir le système éducatif islandais, travailler avec des collègues de 18 nationalités différentes pour en extraire le meilleur et commencer à bâtir des projets interdisciplinaires en intégrant ces découvertes pédagogiques. Au programme, une formation dense et riche à l’université de Reykjavik, dans trois écoles et en ateliers.

Qu’ont-elles appris ? Que le système éducatif islandais est avant tout basé sur le bien-être de l’enfant. S’il est heureux à l’école, alors, il sera heureux d’apprendre Les maîtres-mots : Education, coopération, joie, autonomie, créativité. En Islande, on croit très fort au « Handmade, headmade, homemade » c’est pourquoi les activités manuelles ont une grande place dans les apprentissages à l’école primaire mais aussi dans le secondaire. On n’est donc pas surpris des voir des élèves en chaussettes ou pieds nus dans leurs classes, allongés sur des canapés pour lire tranquillement à la récréation, appeler leurs professeurs par leurs prénoms, coudre, tricoter, prendre des cours de cuisine dans des établissements clairs à l’atmosphère feutrée, spacieux et particulièrement étudiés pour permettre les travaux en autonomie. De quoi nous laisser pensifs et rêveurs.
Que pourrions nous mettre en place pour favoriser ce bien-être et susciter davantage l’envie d’apprendre chez nos collégiens ? C’est à cette question que les deux professeurs tenteront de répondre en travaillant à leur retour avec leurs collègues mais aussi en engageant une réflexion avec leurs élèves et pourquoi pas leurs parents. Par ailleurs, elles souhaitent établir des partenariats et des projets avec les professeurs des écoles européennes avec lesquelles elles ont eu l’occasion de nouer des liens. A suivre…