post

Notre actualité

EPI classes de 5ème : d’où vient l’eau qui coule de notre robinet?

EPI classes de 5ème : d’où vient l’eau qui coule de notre robinet?

Voici une question toute simple dont les réponses apportées par certains élèves de 5 ème  peuvent parfois surprendre : de la mer, de La Brière, du puits ou parfois même des égouts… ?

L’EPI ou Enseignement Pratique Interdisciplinaire en Histoire-Géographie, Physique-Chimie et SVT, apportera la bonne réponse et doit sensibiliser nos jeunes à la gestion durable de cette ressource indispensable à notre vie.

Cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire est programmé sur 2 à 3 mois. Les toutes premières observations sont réalisées au barrage d’Arzal avec l’aide de l’Institut d’Aménagement de la Vilaine. Cette visite permet d’observer le paysage local, la passe à poissons ainsi que les enjeux économiques de la construction du barrage avec ses conséquences sur l’environnement, la Biodiversité ainsi que sur l’eau de la Vilaine. La construction du barrage a permis de réguler les crues du fleuve et a créé un grand réservoir d’eau douce exploité par la station de pompage du Drézet, sur la commune de Férel. C’est ainsi que les élèves de 5 ème ont appris que les communes de la presqu’île guérandaise sont alimentées en partie par la station de Férel.

Pour finir, toujours pour sensibiliser les élèves au respect de leur environnement, un défi leur a été lancé : prévoir un pique-nique 0 déchet. Les déchets de chaque classe ont été récupérés et pesés au retour. Trois classes ont parfaitement joué le jeu en apportant leur repas et leur boisson dans des boites réutilisables. La pesée des sacs poubelle au retour a révélé des comportements très différents selon les classes … !

Félicitations aux élèves déjà écocitoyens.