La communauté éducative

La communauté éducative

Toute une équipe est présente au collège St Jean-Baptiste pour permettre à votre enfant de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions. Voici une brève présentation de vos principaux interlocuteurs. 

L’équipe de direction

Elle est composée du chef d’établissement, Fabrice RICHET, secondé par son adjoint, Stéphane GROS ; du gestionnaire, Christophe HOGUIN. Elle coordonne et participe au suivi des actions entreprises dans le cadre du projet d’établissement.

Le chef d’établissement et son adjoint organisent le temps scolaire (élaboration des emplois du temps des élèves et des professeurs) et président les conseils de classe. En lien avec les parents et l’équipe éducative, le chef d’établissement est responsable de l’orientation des élèves. Il préside le conseil de direction du collège auquel se joignent le responsable de vie scolaire, Sébastien GROUSSET et l’animatrice en pastorale, Claudine CHERAUD. 

Fabrice RICHET

Stéphane GROS

Sébastien GROSSET

Christophe HOGUIN

Claudine CHÉRAUD

Les enseignants et les assistants d’éducation

Chaque responsable légal a la possibilité de rencontrer les professeurs de la classe lorsqu’il le juge nécessaire.

Toutefois, le professeur principal de la classe est un interlocuteur privilégié tant pour les familles que pour les élèves. Il a une responsabilité particulière dans le suivi de l’élève notamment au regard de ses résultats scolaires et de l’accompagnement pédagogique à mettre en place pour favoriser la réussite de chacun. Il a de plus un rôle spécifique dans le suivi, l’information et la préparation de l’orientation. Il aide chaque élève à élaborer son projet personnel.

Le professeur documentaliste assure, dans le centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité, une initiation et une formation des élèves aux médias, à la recherche documentaire et au traitement de l’information. Il intervient dans les parcours proposés au collège (parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours Avenir).

Les assistants d’éducation assurent l’encadrement des élèves sur tous les temps qui ne sont pas des temps de cours et constituent l’équipe du Bureau de Vie Scolaire.

Les chargés de mission 

Six missions ont été déclinées afin de répondre aux besoins des élèves, des familles et aux orientations majeures de l’établissement. 

  • Le suivi des élèves à Besoins Educatifs Particuliers et l’animation des parcours éducatifs sont assurés par Véronique CASTANIE et Danièle TAILLEBOIS. 
  • Sylvie PERRIER est en charge de l’orientation en classe de 3ème.
    • La mission communication est assurée par Stéphanie PAUL
  • Céline NOBLET est missionnée pour les questions relatives au Développement Durable.
  • Valérie BRUNEAU, Nicolas GODARD et Stéphanie PAUL constituent l’équipe de suivi des questions liées à l’international. 

Véronique CASTANIÉ

Danièle TAILLEBOIS

Céline NOBLET

Stéphanie PAUL

Valérie BRUNEAU

Nicolas GODARD

Sylvie PERRIER

Vos autres interlocuteurs privilégiés

Christine MAITZNER est secrétaire et assure l’accueil avec Wafaa MOLIN, Pascale BERSIHAND est notre comptable. Aude-Marie MANROT est notre nouvelle infirmière

Christine MAITZNER

Aude-Marie MANROT

Pascale BERSIHAND

Wafaa MOLIN

Organigramme 2020/2021

thumbnail of Organigramme 2020 (1)