Notre actualité

Assemblée Générale de clôture de la mini-entreprise Jackstore

Assemblée Générale de clôture de la mini-entreprise Jackstore

Mardi 18 a eu lieu l’AG de clôture de la Mini-entreprise Jackstore du collège St Jean-Baptiste, devant de nombreux parents et partenaires. Beaucoup de fierté de tous d’avoir pu participer à un tel projet, les conversations furent animées à l’issue de la réunion autour du verre de l’amitié.

Ce projet a réuni tout au long de l’année 28 mini-entrepreneurs de 3eme, qui ont conçu un produit, cette année un enrouleur d’écouteurs, en partant d’un besoin, en effectuant des études de marché, en modélisant, en trouvant des partenaires pour les aider à avancer dans leur aventure entrepreunariale. Cette entreprise avait tout d’une grande. Elle a apporté aux élèves des qualités de cohésion et de renforcement de liens sociaux. Elle a boosté leur imagination, leur a permis d’acquérir de nombreuses compétences mais également d’en valoriser certaines pas toujours évaluées dans les collèges. Ils ont travaillé avec des partenaires dont EPA ou addeco pour les entretiens d’embauche.

Les élèves ont également su développer des partenariats avec les entreprises ou institutions locales, avec un regard bienveillant des professionnels dont Claude Gueno (Contructions Gueno)qui les a sponsorisés, Jean-Philippe Besnier (AMARRIS), leur parrain, qui les a suivis tout au long de l’année en leur prodiguant des conseils, Anthony le Lorre (Leclerc) qui a reçu certains mini-entrepreneurs en leur proposant son aide, les services communication de la Mairie, représentés lors de l’AG par le maire Nicolas Criaud, la CCI grâce à Audrey Perdereau et enfin l’entreprise CYLAOS (Nivillac) qui les a beaucoup aidés pour la fabrication de leur objet.

Le point culminant de l’année fut le concours régional des mini-entreprises à la Roche-Sur-Yon, où ils ont pu se mesurer aux autres collèges, lycées et préparations post-bac.

Mais la mini-entreprise c’est aussi une aventure humaine, cette année les élèves ont choisi de reverser 60%, de leurs bénéfices à l’association LENA, soit 380.5 euros et un don de 150 euros de la part d’une entreprise guérandaise, afin d’aider à la recherche contre les maladies orphelines. Ce fut un grand moment d’émotion pour tous quand Lena et son père sont venus remercier les élèves. L’année se termine, les élèves ont vécu une belle aventure dont certains avouent vouloir l’exporter dans leurs futurs lycées, conscients des belles aptitudes qu’elle a réveillées en eux.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com