Notre blog

Notre actualité

Apprendre à mieux gérer les conflits au sein du collège : La Médiation par les pairs

Apprendre à mieux gérer les conflits au sein du collège : La Médiation par les pairs

Cette semaine, une douzaine d’adultes de la communauté éducative (professeurs, assistants de vie scolaire, accompagnant d’élèves en situation de handicap, infirmière, animatrice en pastorale) s’est formée à la Médiation par les pairs.
Il s’agissait de préparer les adultes qui accompagneront les élèves volontaires pour être formés à cette méthode qui contribue à apaiser le climat scolaire, aide à  lutter contre toutes les formes de violence dont le harcèlement, et ainsi permet de contribuer à une école bienveillante favorisant l’épanouissement et la réussite.
Qu’est ce que médiation par les pairs ?
La médiation par les pairs est un processus coopératif qui vise à prévenir ou à réguler les conflits relationnels entre jeunes par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur, du même âge ou à peine plus âgé, formé à la médiation, afin d’aider à trouver une solution satisfaisante pour les parties prenantes. Le rôle du médiateur est essentiellement de permettre aux jeunes de dénouer les tensions, d’aider à rechercher des solutions constructives et recréer du lien. Les adultes, eux-mêmes formés à la médiation, non présents lors de la séance de médiation sauf à la demande des jeunes, restent à proximité, disponibles, et assurent la supervision et le suivi.
La médiation par les pairs a pour objectif de permettre aux jeunes :
  • D’apprendre à devenir responsables de leurs paroles et de leurs actes,
  • De distinguer l’acte et la personne,
  • De pratiquer l’écoute active et empathique ainsi que de développer le respect mutuel,
  • De créer de nouvelles relations entre eux et avec les adultes.