L’APEL

L'APEL

L'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre

La présidence de l’APEL est  assurée par Madame Virginie Jarneau.

S’engager à l’APEL est un bon moyen de participer davantage à la vie du collège dans une équipe sympathique.

L’Association des parents d’élèves : un autre regard sur le collège !

L’ Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) représente les parents du Collège Saint-Jean Baptiste. Vos enfants, dont vous avez librement choisi de confier l’éducation à cet établissement catholique, sont le principal objet de notre attention, de nos préoccupations et de nos actions.

Nous accueillons et inscrivons les adhérents pour la nouvelle année scolaire.

Nous proposons traditionnellement chaque année le café d’accueil aux parents amenant leurs jeunes en sixième.

L’Apel a financé la fourniture d’instruments de musique.

Pour les voyages scolaires nous avons demandé des subventions auprès de mairies.

Certaines nous ont répondu favorablement et les fonds reçus en août seront remis individuellement aux collégiens concernés.

Rôle de l’A.P.E.L. ?

  • D’une part, au niveau du collège,
    • Nous participons aux divers débats éducatifs, avec Monsieur Dugas, directeur du collège.
    • Nous vous accueillons lors de la rentrée scolaire des sixièmes et des journées portes ouvertes.
    • Deux parents correspondants siègent aux conseils de classe. Ces parents correspondants sont en contact direct avec la classe de votre enfant, et il ne faut pas hésiter à communiquer avec eux sur des sujets qui vous préoccuperaient. Monsieur Dugas vous a d’ailleurs communiqué les adresses mails des « parents correspondants » de votre classe.
    • Nous participons au conseil d’établissement.
    • Nous apportons une participation financière à divers projets soumis au bureau. Nous finançons diverses actions lors des voyages de vos enfants.
    • Nous organisons des activités pour recueillir des fonds entièrement redistribués au profit de vos enfants.
  • D’autre part, les Apel fortes de 900700 adhérents, avec 2.000.000 de jeunes, réparties sur 6500 établissements, proposent un ensemble de services destinés à répondre à vos interrogations en matière de scolarité et d’éducation. Par exemple, depuis 2010, l’Apel nationale a participé financièrement à l’équipement en matériel numérique des établissements.

Les Convictions éducatives de l’Apel :

  • Les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants, et leur rôle ne se confine pas à l’envoi de l’enfant au collège.
  • Ils sont membres de la communauté éducative, et leur rôle est essentiel.
  • L’Apel est extrêmement vigilante et veille au respect de la liberté du choix de l’école associé à la liberté de conscience. L’Apel lutte pour que les moyens prévus par la loi soient accordés à parité avec l’enseignement public.

Le Réseau Mennaisien

Le Collège Saint-Jean Baptiste est un établissement sous Tutelle Mennnaisienne, et dans la tradition de l’école catholique, l’école mennaisienne affirme le rôle primordial des familles dans l’éducation des enfants., Mme Lecocq, Mme Kaufmann.