L’animation pastorale

La pastorale

La vie pastorale du collège trouve, depuis 200 ans, ses racines dans le projet du Père Jean-Marie de la Mennais. Elle s’inscrit également dans le projet éducatif de l’enseignement catholique.  Elle s’adresse à tous, tout en respectant les convictions et croyances de chacun.

  • Des célébrations de la Parole 

Tout au long de l’année, selon le calendrier liturgique et la vie de l’établissement, les jeunes et les adultes peuvent se réunir pour célébrer la Parole : à la rentrée de la communauté éducative, la Toussaint, lors de la semaine mennaisienne, Noël, Carême, Pâques, la fin d’année…

 

  • Des actions de solidarité : 
  • Au profit de l’association ASSIFIC (www.assific.com) : le calendrier solidaire (décembre-début janvier) et l’opération bol de riz ( pendant le temps du Carême). Les dons permettent d’aider à financer des projets et réalisations éducatives La Mennais dans plusieurs pays, en Afrique, Amérique et Asie. La congrégation des frères de l’Instruction chrétienne est présente dans 26 pays.
  • Au profit d’associations locales : en décembre 2020, collecte de 200 kg de denrées alimentaires et produits d’hygiène pour les Restos du Cœur. 

Tous les ans, une course solidaire est organisée, projet initié par des 4èmes, pour collecter des fonds grâce à un système de parrainage au profit d’associations de proximité (ASCA, association de lutte contre le cancer du sein, etc…) 

 

  • Des temps d’écoute, de partage et d’échanges à la salle Arc en ciel 

Tous les élèves peuvent y venir librement, sur le temps du midi, pour lire, jouer, partager et échanger sur différents thèmes. 

 

  • La semaine mennaisienne (du 18 au 26 novembre)

Chaque année, la semaine mennaisienne, invite les mennaisiens du monde entier à redécouvrir Jean-Marie de la Mennais et à nous ouvrir à la dimension internationale de la famille mennaisienne. Plusieurs animations sont proposées au cours de cette semaine. 

 

En 6ème et 5ème :

Une journée d’intégration et de découverte est proposée aux élèves de 6èmes à la Maison Mère de la congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne à Ploërmel en début d’année scolaire. 

Les élèves de 6èmes et de 5èmes ont dans leur emploi du temps une heure de culture religieuse tous les quinze jours.  Elle rejoint les jeunes dans leurs questionnements et permet d’interroger le sens de la vie. Elle permet également de décrire les trois principales religions monothéistes (juive, musulmane, chrétienne) pour mieux comprendre les pratiques et les respecter.  

Pour ces deux niveaux, le collège propose également la catéchèse pour les enfants des familles qui le désirent. Cette catéchèse est réalisée en parallèle à celle dispensée en paroisse et permet aux enfants qui le souhaitent de préparer leur profession de foi. 

La catéchèse pour les 6èmes est proposée sur le créneau horaire de la culture religieuse, et pour les 5èmes, sur le temps de midi, à raison d’une heure tous les quinze jours.

 

Les animateurs  

Tout adulte ayant le désir et la mission de partager l’animation pastorale : l’APS, des frères mennaisiens, des professeurs, le chef d’établissement, …

L’animation pastorale du collège est étroitement liée au service pastoral du réseau mennaisien et de la DDEC, au SDPC du diocèse et à la paroisse.

 

Préparation sacramentelle

Un accompagnement vers les sacrements de l’initiation chrétienne est proposé aux jeunes qui le désirent. Ils peuvent ainsi se préparer à recevoir le baptême et l’Eucharistie.

thumbnail of Vie de Jean-Marie de La Mennais (2)

thumbnail of Carte – Famille mennaisienne dans le monde (2)

Cultive la joie !

29 avril 2021

Cultive la joie !

Depuis le 19 février, célébration des Cendres au collège, nous essayons de cultiver la joie autour de nous. Nous avons manifesté notre ...

Vers le sacrement de baptême

4 avril 2021

Vers le sacrement de baptême

Le dimanche de Pâques, 4 avril, Anyssia, Lalie et Keylian sont entrés dans la grande famille des chrétiens en recevant le sacrement du ...

Opération bol de riz

2 avril 2021

Opération bol de riz

Vendredi 2 avril, Vendredi Saint, 1155 collégiens et lycéens ont participé à l’opération Riz solidaire. Ce sont 4260 euros qui seront ...